Les aventures de Laangandé à New York City : Une série web sur la vie et l’image des Africains à New York

By Manager 2

Dans l’entretien ci- après, Dr Boukary Sawadogo parle de la série web qu’il a lancée sur l’image des africains à New York, mais aussi du cinéma africain.

Peut-on en savoir un peu plus sur vous ?

Je suis le Dr. Boukary Sawadogo, professeur d’études cinématographiques au Département Arts et Communication au City College, un établissement d’enseignement supérieur qui dépend de la City University of New York. J’ai publié en français et en anglais des ouvrages et des articles sur le cinéma africain, tant scientifiques que pour le grand public. Mes domaines d’enseignement et de recherche sont le cinéma africain, dans la multiplicité de ses expressions, mais aussi l’histoire, l’esthétique et la critique du cinéma en général.

Qu’est-ce qui sous-tend la création de la série web “Les aventures de Laangandé à New York City” ?

JPEG - 72.6 ko
Laagande

Ce projet ambitionne de raconter la vie des immigrés africains à travers des vidéos de 5 à 8 minutes maximum. Les premiers épisodes sont déjà disponibles sur la chaîne YouTube ‘NYC African Movies’ dont le lancement a eu lieu récemment. Presque chaque Africain a un proche, un ami ou une connaissance qui a émigré aux États-Unis, pour des raisons très diverses. L’attraction et les fantasmes que suscite ce pays vont toujours croissant, surtout avec la circulation de l’image qui ne connaît plus de frontières.

Cependant, il y a rarement une mise en image par les immigrés africains eux-mêmes de leurs expériences dans ce pays. Or, bon nombre d’entre nous ressentons le besoin de raconter notre propre histoire, d’affirmer notre ou nos identités, de partager nos réflexions, nos préoccupations, nos craintes, nos réussites. En d’autres termes, le besoin de ne plus nous contenter d’être définis par le regard ‒ souvent réducteur, caricatural ou condescendant ‒ des autres, mais nous présenter tels que nous nous percevons nous-mêmes. Notre approche n’est ni didactique, ni moralisatrice. Ce que nous proposons, c’est un espace d’expression, de dialogue et de créativité, mais aussi d’ironie et d’humour.

Qui sont les Laangandé ?

JPEG - 92.1 ko
Tournage

Laangandé est un duo de comédiens : Inoussa Niampa et Adama Zongo, alias Tonton Ladji. Ils ont été formés à l’Atelier Théâtre Burkinabé avant d’intégrer la troupe de l’ATB, où ils ont joué dans des spectacles de théâtre forum pendant sept ans. Ils se sont révélés au public burkinabé à travers des spectacles de théâtre, des prestations lors d’événements culturels, Lire la suite

Source:: Lefaso Culture