Open Data : Un réseau de leaders francophones verra bientôt le jour au Burkina

Ouagadougou accueille du 1er au 3 juin 2017 la première édition de la Conférence d’Afrique francophone sur les données ouvertes (CAFDO). Placée sous le thème général « Apport des données ouvertes pour l’atteinte des objectifs du développement durable », cette conférence se veut un tremplin pour le renforcement des capacités des francophones sur la maîtrise des enjeux liés à l’ouverture des données.

L’informaticien burkinabè Malick Tabsoba, en présentant la CAFDO, a fait savoir que de plus en plus, les pays, villes et organisations internationales reconnaissent le libre accès aux données (Données ouvertes ou Open Data en anglais) comme condition nécessaire pour un développement inclusif et durable.

Le langage, selon lui, demeure cependant une barrière pour travailler et collaborer sur les données ouvertes et les non anglophones ou anglophones non natifs éprouvent très souvent des difficultés lorsqu’ils participent à des conférences internationales sur le sujet. Mais des pays francophones dont le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, en s’aventurant dans l’ouverture des données, ont pu bénéficier de ses nombreux avantages.

burkina24.com

Leave a Reply